GOWeeZ vous invite à écouter sa sélection de podcast:
On a aimé certains articles, podcasts et autres vidéos, nous vous invitons à les découvrir : Ici un podcast sur l’influence méconnue d’Edward Bernays par la journaliste Cécile de Kervasdoué
Edward Bernays
Edward Bernays était un publicitaire américain né en Autriche. Il se présente comme le père fondateur de la propagande politique et industrielle.
Il a notamment travaillé sur des techniques d’ingénierie sociale sur la manipulation, en démocratie, de l’opinion des masses. Techniques présentées notamment dans son célèbre livre Propaganda.
Il présente notamment les techniques qui permettent d’augmenter le capital sympathie d’une marque ou d’un produit.
Sans complex, Bernays dévoile sa stratégie de manière à obtenir une réaction de masse vers un objectif donné.
Cela peut être une adoption d’un produit, d’une tendance ou encore d’un vote aux élections.
Il assume d’autant plus ses techniques car pour lui, la démocratie présente des « gens éclairées ». Ceux-ci doivent modeler l’opinion publique pour le bien de la société
Ainsi dans son livre Propaganda, il écrit :
« La manipulation consciente et intelligente des actions et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société constituent un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir de notre pays. Nous sommes gouvernés, nos esprits sont formés, nos goûts éduqués, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes dont nous n’avons jamais entendu parler »
Nous vous invitons à écouter ce podcast de France Inter sur cette personnalité qui a marqué le 20ème siècle comme conseiller auprès des hommes politiques américains.
Invité.e : Edward Bernays