Consulting VS Recrutement
Le secteur du conseil et du recrutement est en pleine expansion. En effet, on remarque une population de salariés majoritairement jeune et un chiffre d’affaires en constante augmentation. Donc, dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle tendance. Notamment, en matière de recrutement, cela pour attirer et retenir les jeunes talents. Comment se positionnent-elles alors entre le consulting et le recrutement ? Décryptage de cette nouvelle tendance.
L’essor du secteur du conseil et du recrutement
Selon la dernière enquête du
Syntec Conseil, l’âge moyen des salariés du secteur du conseil est de 30.8 ans. A savoir également, que 81% a moins de 35 ans. Cette donnée illustre bien la place centrale qu’occupent les jeunes dans ce secteur. en effet
la masse salariale a doublé en dix ans. De plus, le
chiffre d’affaires en 2021 avoisinait les 8 milliards d’euros (src
Les Echos). Face à cette réalité et pour séduire ces talents, les entreprises ont intérêt à adapter leur stratégie en matière de recrutement.
Consulting vs recrutement : quelles différences ?
Le consulting ou le conseil
Dans le domaine du conseil, il s’agit principalement d’
accompagner les entreprises dans leurs projets. Que ceux-ci soient dans la transformation digitale, l’architecture data, ou encore le marketing digital. De plus il s’agit aussi de les aider à résoudre divers problèmes. Dans le domaine de la gestion, du management, ou encore la stratégie. Les consultants ont pour mission de
proposer, selon leur expertise data et digitale, des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de leurs clients.
Par conséquent, ils doivent également être en mesure d’anticiper les évolutions et les tendances du marché. Cela a pour objectif d’aider au mieux leur client. Pour ce faire, une bonne connaissance des tendances, des outils R.H et des innovations est utile.
H.R focus
Quant au recrutement, il se concentre davantage sur la recherche et la sélection de candidats. Pourvoir un poste vacant au sein d’une entreprise est commun. Cette activité est réalisée par les services internes de ressources humaines. Elle peut également être confiée à des cabinets spécialisés dans le recrutement.
Leur rôle est alors d’
identifier les profils adaptés et d’évaluer l’adéquation entre les compétences mais également les soft-skills des candidats, et les attentes de l’employeur.
Face à cette nouvelle tendance dans la digitalisation des entreprises, quel positionnement adopter ?
Faire appel au consulting ou privilégier une approche centrée sur les ressources humaines ?
Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La flexibilité : le recours au conseil permet une plus grande flexibilité. Tant sur les missions que sur les moyens mis à disposition des entreprises. En revanche, le recrutement nécessite un investissement à long terme. Par conséquent, une gestion de carrière approfondie des nouveaux talents. On Capitalise sur la relation et la collaboration.
- L’expertise : Le consulting apporte une expertise pointue et ciblée sur des problématiques précises, tandis que le recrutement vise à pallier le manque de ressources humaines ou faire face à un besoin de compétence spécifique plus durable.
- La culture d’entreprise : Le consulting peut s’accompagner d’une mission d’intégration et de transfert de compétences. Dans ce cas, le consultant participe au développement de la vision stratégique de l’entreprise. Mais généralement, nous sommes dans le développement opérationnel. Cela nécessite une prise de fonction rapide, avec par moment de l’autonomie. De son côté, le recrutement assure une meilleure appropriation des valeurs et de la culture de l’entreprise par les nouveaux employés.
Pourquoi jongler entre consulting et recrutement ?
Pour mieux répondre aux attentes des jeunes talents du secteur. En effet, les entreprises ont tout intérêt à
miser sur une approche mixte, combinant des missions de conseil ponctuelles et des embauches permanentes. Cette démarche présente plusieurs avantages :
- Favoriser l’innovation à l’ère du digital : l’apport de nouvelles compétences et idées via le consulting. Cela permettra de renouveler continuellement l’approche stratégique de l’entreprise.
- Se doter de profils variés et polyvalents : Le recours à des consultants externes offre des compétences complémentaires à celles déjà présentes en interne et favorise la pluridisciplinarité des équipes.
- Stimuler la motivation et l’engagement Mélanger les missions de conseil et de recrutement permet aux salariés de développer leurs compétences et leur employabilité. Cela contribue ainsi à retenir les talents et à les fidéliser.
En conclusion, la tendance incite les entreprises à repenser leurs stratégies R.H en combinant le consulting et le recrutement. Ainsi elle peut répondre aux attentes des jeunes talents du secteur. Cette approche mixte contribue à
Favoriser l’innovation. Mais aussi,
stimuler la motivation des salariés, tout en assurant une
meilleure adéquation entre les compétences et les besoins.