Glossaire du Private Equity​

A B C D E F G H I L M N O P Q R S T V W
Data Room
Une Data Room est un espace sécurisé (physique ou numérique) où sont stockées et partagées des informations confidentielles dans le cadre de transactions financières, de due diligence ou d’opérations stratégiques (M&A, Private Equity, Venture Capital, IPO). Elle permet aux parties prenantes (investisseurs, acquéreurs, auditeurs) d’accéder aux documents clés d’une entreprise de manière contrôlée et sécurisée.

Dealflow
Flux d’opportunités d’investissement qui arrivent à un fonds.

Dette convertible
Instrument financier qui permet à un investisseur de convertir ultérieurement le montant investi (prêt) en actions de l'entreprise, souvent à un prix prédéterminé.

Drag Along (ou droit d'entrainement)
La clause de Drag Along (ou droit d’entraînement) est une disposition contractuelle qui permet aux actionnaires majoritaires d’obliger les actionnaires minoritaires à vendre leurs parts aux mêmes conditions lors d’une cession d’entreprise. Elle est couramment utilisée en Private Equity et Venture Capital pour faciliter une sortie (exit) et éviter que des actionnaires minoritaires bloquent une transaction stratégique.

Dry Powder
Le Dry Powder désigne le capital non encore investi qu’ un fonds d’investissement (Private Equity, Venture Capital, Hedge Fund) a à sa disposition pour réaliser de nouveaux investissements. Ce terme fait référence aux liquidités disponibles que le General Partner (GP) peut déployer pour financer des acquisitions, des prises de participation ou soutenir des sociétés en portefeuille.

Due diligence
La Due Diligence est un processus d’analyse et de vérification approfondie réalisé avant une transaction financière (acquisition, levée de fonds, investissement, IPO). Elle permet aux acheteurs, investisseurs ou prêteurs d’évaluer les risques, la conformité et la valeur réelle d’une entreprise ou d’un actif.

Due Diligence (E.S) environnementale/sociale
La Due Diligence Environnementale et Sociale (E&S Due Diligence) est un processus d’évaluation des risques et impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’une entreprise ou d’un actif avant une transaction financière (M&A, Private Equity, Venture Capital, financement bancaire). Elle permet aux investisseurs et acquéreurs d’identifier les risques liés à la durabilité, la conformité réglementaire et la responsabilité sociétale, et de prendre des décisions éclairées.