MY PITCH IS GOOD de Yves Curtat. Président Fondateur de Retail Reload. Yves nous explique dans cette interview exclusive les performances que sa solution de RFID avec de l'I.A apporte
Avec les dernières mesures 2024 pour favoriser la Croissance des jeunes entreprises. GOWeeZ vous propose de faire un point sur la définition proprement dite d’une J.E.I, une jeune entreprise innovante.
Dans cet article nous allons détailler les éléments clés pour vous assurer une éligibilité à ce statut.
Beaucoup de jeune start-up souhaite pouvoir obtenir ce label car il permet certains avantages fiscaux pour l’entrepreneur comme pour l’investisseur.
Votre entreprise doit être une TPE ou PME. C’est à dire, avec un maximum de 250 salariés et générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’€
Votre entreprise ne doit pas dépasser sa septième année révolue. De plus, le capital de votre société doit être détenu au moins à 50% par le fondateur ou les cofondateurs.
Le projet s’engage à surpasser les solutions actuelles à travers plusieurs axes.
Tout d’abord, il peut viser à offrir des performances techniques supérieures, dépassant ainsi les capacités des solutions existantes.
Il peut aussi introduire de nouvelles fonctionnalités innovantes qui enrichissent l’expérience utilisateur. Par exemple, l’attention particulière portée au design et à l’ergonomie qui garantit une interface esthétique et conviviale.
Par ailleurs, le projet peut aussi s’inscrire dans une démarche d’éco-conception, mettant l’accent sur la durabilité environnementale.
Ainsi, le concept de design-to-cost peut également être intégré pour optimiser les coûts sans compromettre la qualité.
Une approche novatrice adoptée, visant une véritable innovation de rupture est aussi un élément fort, car il se peut qu’aucune solution existante n’est considérée comme référence.
En outre, le projet peut ambitionner de générer de nouvelles connaissances ou des données jusqu’alors non disponibles, contribuant ainsi à l’enrichissement du domaine de compétences.
Vous l’avez compris, l’initiative se distingue par sa recherche constante de l’excellence technique, de la fonctionnalité innovante, du design optimal, de la durabilité environnementale, ou encore de la création de connaissances inédites.
L’avancement dans le domaine technologique ou scientifique peut se concrétiser de plusieurs manières.
Tout d’abord, il peut résulter du développement de solutions entièrement nouvelles, qu’elles soient à un stade expérimental ou qu’elles constituent de nouveaux éléments tels que technologies, procédés, protocoles ou composants.
En parallèle, l’amélioration des performances de solutions existantes, leur adaptation à d’autres domaines, ainsi que la réalisation d’études avant POC sont des marqueurs importants de progrès.
L’innovation peut également émerger grâce à une intégration ou architecture originale
Nous avions fait un article sur une technologie NEO4J utile dans la réalisation de vos MVP, POC) A lire !
Il peut également résulter de l’incorporation de composants ou procédés plus performants.
Ces différentes approches témoignent de la diversité des voies pouvant conduire à des avancées significatives.
Cependant, les possibilités sont multiples, la possibilité qu’aucune de ces propositions ne conviennent est également envisagée. Cela souligne la diversité des chemins pouvant caractériser un progrès technologique ou scientifique.
Lors du lancement de vos travaux de R&D, l’incertitude quant à la résolution de la problématique technique ou scientifique est à évaluer de manière graduée.
En effet, certains Porteurs de projets peuvent exprimer une confiance absolue dans la réussite. OUI, ce vient disrupter le modèle économique ou les usages !.
Il faut néanmoins reconnaître un risque possible, suggérant que la difficulté technique est surmontable mais qu’il peut y avoir une difficulté à surmonter.
Le risque modéré est le plus sage à identifier. Certes, cela indique une complexité technique élevée mais ne compromet pas nécessairement la réussite globale du projet.
Enfin, si certains reconnaissent un risque important, mauvais point cela signifie qu’il n’était pas certain que le projet puisse être mené à bien, et que donc le projet doit être revue dans sa totalité
Cette auto-évaluation, initiale et nécessaire, reflète la prise de conscience des défis potentiels et de l’incertitude inhérente aux débuts des projets de R&D.
Les travaux de R&D au sein de votre Jeune Entreprise Innovante (J.E.I) en devenir englobent diverses phases et approches.
Puis, une étape importante consiste en la construction d’une installation pilote (POC ou MVP) pour évaluer la faisabilité des solutions envisagées tout gardant la cohérence du Business Model.
Aujourd’hui, ces travaux incluent également des études d’impact visant à comprendre l’influence de paramètres spécifiques sur les performances d’une solution.
Enfin, la réalisation de prototypes de validation finale et les essais qui en résultent face à des beta-testeurs contribuent à valider la solution envisagée.
La R&D, c’est un large éventail d’activités, depuis la conception initiale jusqu’à la validation concrète des solutions envisagées.
Maintenant que vous savez ce que pouvait être une Jeune Entreprise Innovante (JEI), Nous pouvons désormais nous tourner vers la définition d’une Jeune Entreprise Innovante de Croissance (JEIC) et une Jeune Entreprise Innovante de Rupture (JEIR) . (Lire l’article)
A lire également :
Fondateur de GOWeeZ et de MY PITCH IS GOOD
Une Jeune Entreprise Innovante ou comment les fondateurs d'une jeune société s'engagent à développer un travail continu en Recherche et Développement pour aller démontrer une proposition de valeur disruptive. Un projet d'une JEI ambitionne de générer de nouvelles connaissances dans les usages ou les business models existant. cela vient apporter également des données jusqu'alors non disponibles. Cette Initiative de la part des fondateurs de start-up se distingue par la recherche constante de l'excellence technique, de la fonctionnalité innovante, ou encore du design pour l'expérience.
Fabrice Clément Tweet